Rejoindre cette communauté


Juste pour montrer que l'idée, le pitch, peut s'exprimer , dans un premier temps, hors de toute technologie


Télécharger

Dernière mise à jour le le 07-02-2017 par Jacques Kerneis

  • Vue 776 fois

Bonsoir Jacques, je prends les échanges en cours de route, je me nomme DIALLO/ TRAORE SITA, SITA tout court et plus simple, je suis professeur de français au Burkina Faso; et journaliste correspondant, ainsi votre thématique sur les EMI m'intersse beaucoup d'autant plus que je travaille sur les médias dans le cadre de mon mémoire de master, merci de m'éclairer sur ce que vous entendez par par l'éducation au médias et à l'information?

 TRAORE SITA le 20-02-2017

Aussi pouvez vous expliquer l'image que vous avez envoyée, merci bcp

 TRAORE SITA le 20-02-2017

Bonjour Sita,

Je crois que nous travaillons dans la même perspective et ça me réjouis.

l'EMI ou MIL(Média and information literacy) est maintenant incluse dans le cursus des collégiens en France dans le cadre du parcours citoyen. Elle est décrite dans les 3 dernières pages du socle de compétences de connaissances et de culture. Je pourrai t faire parvenir ce document si tu ne le trouves pas en ligne.

A bientôt

Jacques

 Jacques Kerneis le 23-02-2017
Bonjour SITA,

Concernant le storyboard, effectivement, il nécessaite quelques éclaircissements pour être compréhensible : j'en profite pour affiner un peu le projet initial. Ce n'est qu'un exemple... mais un exemple réel que j'aimerais mener à bien.

Le premier plan est un titre "les perches du Nil : où en est-t-on ?". Il apparaît sur une musique *

Le second plan présente l'affiche du film, avec sa Kalachnikov évocatrice.

 

Le 3ème plan pointe (façon "village d'Astérix" sur un village gaulois (breton)o ù dans ma thèse, à  titre d'exemple, je montrais un exemple d'enquête qui pourrait être menée avec les élèves...

Le 4ème plan pointe sur un autre endroit : Clerment où j'ai découvert ceci en 2014 (je crois) lors du 1er colloque "Former au monde de demain".

J'y découvre une enquête menée par les étudiants "sans tambours ni trompettes" (sans numérique). avec les deux thèses (les arguments retenus par chaque partie (le réalisateur / critiques du film).

Plan 5 : quelques autres enquêtes : 

http://www.ressources.univ-rennes2.fr/cultures-numeriques-dans-l-enseignement/droit/

Plans 6  et 7 : "où  en est-on 10  ans après ?"

Ici aussi la question est posée (billet de 2017) : est-ce la fin du cauchemar ?

http://www.novethic.fr/empreinte-terre/biodiversite/isr-rse/perche-du-nil-la-fin-du-cauchemar-de-darwin-128314.html

Plan 8 : Enquêtes porposée décortiquant l'impact économique et environnemental du film, des polémiques qui a ont suivi.....

* Il n'est pas question ici de "mettre en cause" la bonne foi et la bonne volonté de Dan : Son album de 2007, s'intitule "Les perches du Nil

http://www.danarbraz.com/produit/les-perches-du-nil/et le 5ème morceau au pour refrain "Qu'est-ce qu'on leur amène ?" qui s'entend aussi "Caisse" pour caisses d'armes. C'est un des enjeux des polémiques qui ont éclaté à la sortie dfilm documentaire "le cauchemar de Darwin".

https://www.youtube.com/watch?v=0HXq2Ip_MJs

C'est, je l'espère, un peu plus clair maintenant

Jacques Kerneis

I

 Jacques Kerneis le 24-02-2017