Qu’est-ce que le Code SWIFT et BIC ?

Code SWIFT et BIC : C'est quoi ?

L’économie mondiale connaît une grande croissance depuis quelques décennies. De plus en plus d’échanges et de transferts de fonds ont lieu à l’international. Pour rendre ses transferts d’argents plus fluides et plus sécurisés, le code SWIFT et BIC a été mis en place. Ce code, utilisé par des milliers d’institutions à travers le monde, favorise véritablement les virements internationaux. Désirez-vous en savoir plus à propos de ce code ? Définition, utilisateurs, fonctionnement, etc. notre guide vous en apprend davantage.

C’est quoi les codes SWIFT ET BIC ?

Les codes SWIFT (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication) et BIC (Bank Identifier Code) aident à réaliser des paiements à l’international, de manière rapide et sécurisée à travers le système SWIFT.  En effet, lorsqu’on effectue une transaction internationale, le code SWIFT est utilisé pour contrôler l’identité des banques ou des organismes financiers impliqués. Il s’agit d’une mesure de sécurité permettant d’avoir la conviction que les fonds envoyés sont parvenus au bon compte. Le code SWIFT et BIC est constitué de caractères (chiffres et lettres), compris entre 8 et 11, dont le rôle est de fournir des informations particulières à vérifier, comme :

  • La banque ;
  • Le pays d’origine ;
  • L’agence ;
  • Etc.

Après l’authentification de la banque, il est alors tout à fait possible de réaliser un transfert international rapide et sécurisé. De fait, SWIFT est donc un réseau de messagerie que les banques utilisent pour envoyer et recevoir des informations électroniques de manière à accélérer les paiements et éviter au minimum les erreurs.

Par ailleurs, il faut comprendre que SWIFT équivaut de ce fait au système général de messagerie en lui-même, tandis que BIC équivaut au code d’identification bancaire que le système utilise. Mais deux noms sont utilisés pour désigner aussi bien le code que le système, ce qui fait que lorsqu’un client demande un code SWIFT ou un code BIC, il reçoit le même identifiant de manière exacte. 

Code SWIFT et BIC : C'est quoi ?

Qui sont les utilisateurs du système SWIFT/BIC ?

Le code SWIFT et BIC est un système auquel on recourt plusieurs pays (200) et institutions (11 000), ce qui en fait le réseau de paiement à l’international le plus grand. Le système aide à déterminer la destination du transfert en contrôlant les caractères du code et en se basant sur certaines données. Ainsi, lorsqu’on prévoit recevoir ou réaliser un virement à l’international, il nous sera certainement demandé un code SWIFT ou BIC. Il est donc probable que sans ce code, le virement ne puisse pas avoir lieu.

En général, en dehors du code SWIFT ou BIC, un IBAN (International Bank Account Number) ou Numéro international de compte bancaire peut être demandé afin de réaliser le transfert international.

Code SWIFT et BIC : où le trouver et comment fonctionne-t-il ?

Le code SWIFT et BIC peut être trouvé à différents endroits comme :

En dehors de ces lieux où trouver son code SWIFT et BIC, il est aussi possible de le trouver en utilisant un outil de recherche de ce type de code en ligne. À cet effet, il sera nécessaire de fournir des informations comme le pays et l’emplacement de la banque.

Il faut noter, pour finir, que les codes SWIFT et BIC sont utilisés pour permettre seulement l’identification de l’émetteur ou du bénéficiaire. Ils ne sont donc pas utilisés pour le transfert proprement dit. Ils sont un moyen suffisamment sécurisé pour la gestion des virements internationaux. Les erreurs sont limitées, ce qui fait que les banques internationales sont plus performantes pour satisfaire leur clientèle. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *