Chauffage d’appoint : quel mode choisir pour réaliser des économies ?

Le mode de chauffage d’appoint le plus économique : quelles options choisir ?

L’un des moyens pour réaliser des économies d’argent sur sa facture d’électricité est d’installer des chauffages d’appoint. Cette solution occasionnelle permet aux utilisateurs de continuer de profiter de la chaleur et du confort nécessaire sans avoir à trop dépenser d’énergie. Cependant, le choix du meilleur chauffage d’appoint reste toujours une question préoccupante pour de nombreux consommateurs. Dans cette rubrique, nous vous aidons à faire le bon choix.

Qu’est-ce qu’un chauffage d’appoint ?

Le chauffage d’appoint est un dispositif alternatif particulièrement intéressant lorsque vous souhaitez réaliser des économies d’énergie. Elle s’utilise en complément d’un système de chauffage classique et permet de réaliser au moins trois choses :

  • Chauffer de manière ponctuelle un espace qui ne l’est pas ;
  • Jouer temporairement le rôle du système principal en cas de panne ;
  • Augmenter le confort thermique dans un espace lorsque le besoin se fait sentir.

À la fois pratique et économe, cette solution non alternative peut être installée dans n’importe quelle pièce non chauffée d’une maison. Le chauffage d’appoint est disponible sous plusieurs modèles et l’un des avantages avec ce système est qu’il utilise aussi bon nombre de sources d’énergie.

L’électricité, le pétrole, le gaz et le bois sont les énergies les plus utilisées par ce dispositif. Lorsqu’ils sont utilisés de la meilleure des manières, les chauffages d’appoint offrent aux utilisateurs un gain d’énergie énorme. Toutefois, il convient de les utiliser en tenant compte de ses besoins personnels.

Qu'est-ce qu'un chauffage d’appoint ?

Top 3 des meilleurs chauffages d’appoint

Les chauffages d’appoint qui consomment peu d’énergies sont en grand nombre. Il convient cependant d’avoir la bonne information pour mieux choisir. Voici trois chauffages d’appoint d’entre les plus commercialisés.

Le chauffage d’appoint à bois

Son caractère écologique combiné à son aspect esthétique fait de ce chauffage un dispositif doté d’une grande valeur ajoutée. Bien qu’apprécié par les consommateurs qui l’utilisent, il n’est pas forcément accessible à tout le monde en raison de son coût exorbitant.

Dans la catégorie des chauffages d’appoint à bois, les solutions les plus commercialisées sont entre autres :

  • La cheminée : en plus d’apporter à une maison tout le charme qu’il lui faut, la cheminée se substitue très bien au système de chauffage classique d’une habitation ;
  • Le poêle à bois : si vous n’avez pas les moyens de vous offrir une cheminée, le poêle à bois est une alternative plutôt intéressante. Son rendement énergétique assez intéressant lui offre le double avantage de pouvoir être utilisé à la fois comme un chauffage principal et un chauffage d’appoint.
  • Le poêle à granulés : Comme son prédécesseur, le poêle à granulé fournit aussi un excellent rendement énergétique. Il offre le grand avantage d’être plus économique que certains combustibles. Il est assez simple à stocker, car généralement commercialisé dans des contenants de petite taille de quinze kilogrammes en moyenne.

Le chauffage d’appoint au gaz

Une autre méthode de chauffage d’appoint économique est celle au gaz. Bien que le coût de ce chauffage soit élevé, il reste très économique. Le chauffage à gaz infrarouge et celui infra bleu sont les plus recommandés pour chauffer les pièces de sa maison. Si vous êtes en France, vous devez veiller à ce que votre appareil de chauffage respecte les normes françaises et européennes. C’est justement ce qui garantira son bon fonctionnement et sa sécurité.

Top 3 des meilleurs chauffages d’appoint

Le chauffage d’appoint au bioéthanol

Le chauffage d’appoint au bioéthanol est à la fois esthétique, écologique et économique en plus d’être facile d’utilisation. Son design esthétique est l’un de ses plus grands avantages. Malheureusement, vous ne pourrez pas le déplacer contrairement aux autres chauffages qui se laissent facilement transporter.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *