Vous recherchez le meilleur système de chauffage pour votre maison ancienne ? Même avec un petit budget, vous pouvez déjà vous offrir un système de chauffage performant et économique qui respecte les particularités d’une maison ancienne. Dans ce guide, nous vous présentons les meilleures options qui s’offrent à vous.
Le chauffage au bois
Si vous recherchez une énergie renouvelable, non polluante et moins chère, alors vous ferez bien de choisir le chauffage au bois. Contrairement aux idées reçues, le chauffage à bois ne libère pas de Carbone dans la nature. Vous pouvez vous renseigner pour avoir les bonnes informations.
Dans une maison ancienne, vous avez le choix entre l’installation d’un poêle à bûches et l’installation d’un poêle à granulés qui permettent d’économiser assez d’énergies. Avec ce système de chauffage, vous aurez même la possibilité de bénéficier de nombreuses aides financières. C’est le plus intéressant.
Vous devez retenir que cette solution peut être pertinente pour votre maison ancienne, notamment lorsque vous êtes à la recherche d’un chauffage qui ne consomme pas beaucoup d’énergie et qui respecte les normes environnementales.
La géothermie
Système de chauffage bien connu, la géothermie est une solution plutôt économique pour chauffer sa maison en période d’hiver. À la fin du mois, vous pouvez faire le calcul pour remarquer combien de fois, vous allez économiser de l’énergie.
Pour fonctionner efficacement, la géothermie s’appuie sur une pompe à chaleur. Cette dernière est généralement reliée à un réseau de capteurs qui se charge de récupérer les calories qui se trouvent dans le sol. Elles sont ensuite transmises dans un circuit de chauffage central intégré au système.
Cela permet facilement de rafraichir les maisons en été. Notez qu’il s’agit d’un choix très malin, spécialement lorsque vous avez affaire à une maison ancienne. La géothermie est une option très économique en plus d’être efficace. Cependant, il est traditionnellement dispendieux et par conséquent, réservé à une catégorie de consommateurs.
Le chauffage au gaz
Si votre maison ancienne dispose d’un réseau de canalisation hydraulique assez performant et que les radiateurs de chaque pièce peuvent être bien alimentés, alors, vous pourrez penser à l’installation d’un chauffage au gaz. Il existe au moins deux systèmes de chauffage à gaz efficace et économique pour les maisons anciennes, à savoir la chaudière à gaz à condensation et la chaudière à gaz basse température.
La chaudière à gaz à condensation est la plus populaire en Europe et notamment en France. En comparaison aux autres systèmes, le rendement que cette dernière offre est bien meilleur. En plus de participer à réduire votre consommation d’énergie, c’est un chauffage qui est éligible aux aides à la rénovation énergétique.
La chaudière gaz THPE
Pour faire des économies d’énergie, la chaudière gaz THPE est un choix intelligent. Elle fournit des performances élevées et convient bien aux maisons anciennes localisées dans les régions les plus froides. Ce système est recommandé aux personnes qui ont une grande maison ancienne qui nécessite des besoins élevés en énergie.
La chaudière gaz THPE présente une caractéristique essentielle : il s’agit d’une énergie fossile. Ce qui revient à dire qu’elle pollue très peu. Les performances très élevées de ce système tendent à faire croire aux consommateurs qu’il consommerait assez d’énergies. C’est pourtant le contraire, car dans son fonctionnement, la chaudière gaz THPE permet plutôt d’en économiser.
Articles similaires
- Chauffage d’appoint : quel mode choisir pour réaliser des économies ?
- Top 3 des fournisseurs d’électricité les moins chers
- Projets
- Le prix du fioul connaîtra-t-il une baisse dans les prochains jours ?
- Quelles sont les marques de matelas à éviter ?