Quelle est la pension d’un député européen à la retraite ?

Combien gagne un député européen à la retraite ?

Comme de nombreux autres acteurs qui représentent leur pays dans les différentes institutions de l’Europe, le député européen dispose aussi d’un salaire mensuel. Lorsqu’il vient à terminer son mandat, il bénéficie d’une indemnité et d’une pension lorsqu’il prend sa retraite. Mais combien gagne-t-il lorsqu’il prend sa retraite ? Comment s’effectue le calcul de sa pension ? Zoom dans cet article sur la pension d’un député européen à la retraite.

Député européen : combien d’heures de travail fait-il ?

Dire exactement le nombre d’heures de travail que réalisent les 751 parlementaires européens est difficile. En effet, quatre jours de sessions plénières sont prévus, chaque mois, dans le calendrier du Parlement européen. Durant ces quatre jours de sessions plénières, les parlementaires débattent et votent ou non l’adoption des textes. Pour analyser les textes de loi que propose la Commission européenne, avant soumission aux sessions plénières, quatre jours sont réservés dans le mois aux réunions des différentes commissions parlementaires à Bruxelles, dénombrées à 20. Les textes exigent que chaque député européen soit membre d’une commission tout au moins, et supplément d’une autre commission.

Par ailleurs, une semaine est consacrée durant le mois au travail en circonscription. Le but est de permettre le lien entre le Parlement et les citoyens de chaque pays. Durant les deux semaines environ restant du mois, les députés européens le passent à participer aux différentes rencontres de leur parti politique européen. Il faut noter qu’ils disposent d’assistants parlementaires (jusqu’à 3) qui les aident dans leurs différentes missions. Pour rémunérer ces derniers, une enveloppe financière mensuelle de 21.209 euros est mise à leur disposition.

Combien gagnent les députés quand ils ne sont pas encore à la retraite ?

D’entrée, il faut noter que tous les députés européens gagnent une même rémunération. Cette dernière est fixée à 8 757, 70 euros bruts depuis juillet 2018. Une fois l’impôt européen payé et les différentes cotisations obligatoires prélevées, ce salaire mensuel s’élève alors à 6 824,85 euros. À noter qu’ils sont aussi soumis à d’autres impôts (imposables) dans leur pays respectif. Pour leur présence journalière à Bruxelles ou Strasbourg pendant les différentes activités officielles, les députés européens sont indemnisés. Ils reçoivent donc 320 euros chaque jour pour leur présence. 

Combien gagne un député européen à la retraite ?

Pour les réunions qui se tiennent en dehors de l’UE (Union européenne), les parlementaires touchent 160 euros par jour. Ces indemnités sont destinées à la couverture de différents frais :

  • Logement ;
  • Repas ;
  • Etc.

Mais ils ne peuvent toucher ces fonds qu’à la condition de signer le registre de présence.

Combien les députés européens gagnent-ils une fois à la retraite ?

Lorsque le député européen est en fin de mandat, il bénéficie d’une indemnité temporaire de la somme du salaire qu’il touchait durant sa fonction. En effet, lorsque ce dernier fait une année de mandat, il bénéficie du droit d’un mois d’indemnité. La durée maximale pour le versement de cette indemnité est de deux ans. Il faut remarquer que le député européen n’est pas en mesure de cumuler cette indemnité à une autre rémunération en rapport à un autre mandat parlementaire ou encore à celle de la fonction publique.

Pour finir, à l’âge de 63 ans, le député européen peut toucher une pension d’ancienneté. Ce dernier atteint 3,5 % de sa rémunération pour chaque année entière où il aura exercé son mandat. Cependant, il faut noter que ce taux ne peut aller au-delà de 70 %. Pour finir, c’est le budget de l’UE qui prend en charge le coût de la pension de retraite d’un député européen. 

Articles similaires

4/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *