Rejoindre cette communauté

Titre: Atelier « Entreprendre avec l’art contemporain, en humaniste », Vendredi 27 septembre 2019

Quand: 15:00 - 18:00, 27 Sep 2019

Lieu: Un des sites de la Biennale d'Art Contemporain

Tarif: Complet - Atelier restreint, réservé à des dirigeants et managers

Organisateur: les AEH, l'ESDES et le CRESO, en partenariat avec la Biennale d'Art Contemporain de Lyon

Contact: Nathalie Brabant - nbrabant@les-aeh.org et Philippe Garcin - pgarcin@inhomine.fr

Une dizaine de dirigeants et de managers s'inscrivant dans une visée humaniste se réuniront le 27 septembre pour réfléchir ensemble à leurs engagements et les approfondir, grâce à l'art contemporain. Participeront également à cet atelier quelques acteurs engagés autour de cet enjeu.

Nous travaillerons la question suivante :

A partir d’expériences Art et entreprises, quels nouveaux enjeux et leviers et pour repenser l’engagement des entreprises humanistes ?

Quels apports pour les personnes (artiste, salariés, dirigeant), pour l’entreprise (son fonctionnement, son management, sa gouvernance), pour le territoire (acteurs, développement économique et social, environnement …) ?

Une Biennale d’Art Contemporain (BAC) constitue un temps privilégié pour rapprocher le monde de l’art, de celui de l’économie. En effet, 60% des œuvres exposées à la BAC de Lyon sont fabriquées localement, contribuant ainsi à l’économie du territoire.

Cet événement, organisé de septembre 2019 à janvier 2020 à Lyon, nous servira d’observatoire des pratiques de collaborations entre artistes et entreprises, pour apporter des réponses aux questionnements suivants :

  • Quelles transformations à l’œuvre ? Qu’est-ce que l’art apporte à l’entreprise ? Qu’est-ce que l’entreprise apporte à l’art ?
  • Quels rôles et relations nouveaux imaginer dans et autour de l’entreprise, en intégrant une perspective humaniste ? (Coopérations économiques, circuits courts, travail en équipe, etc.) Quels impacts en innovation et R&D ?
  • Quels nouveaux modèles économiques, managériaux et sociétaux ?

Quels indicateurs pour mesurer les transformations à l’œuvre ?

Une initiative commune conduite par :

                                          

Dernière mise à jour le le 17-09-2019 par Houria AOUICHA

  • Vue 92 fois