Rejoindre cette communauté

Coopération ouverte pour la Tansition écologique dans l'enseignement supérieur francophone

  • Créé le 15-11-2021 avec 1 publications
  • Vue 40 fois
  • michel Briand
    le 15-11-2021

    Bonjour,

    Animateur du magazine Innovation pédagogique  qui mutualise depuis 2014 des publications sur les innovations pédagogiques dans l'enseignement supérieur francophone (3 000 visiteurs par jour, 25 000 inscrits au groupe fb),  j'ai ouvert une rubrique sur les transitions écologiques qui propose 150 articles issus d'une vingtaine de sources.

    Durant la crise du Covid nous avons ouvert un espace collaboratif : Riposte créative pédagogique, pour favoriser la coopération des enseignants confrontés à la nécessité d'enseigner à distance.

    A côté d'un groupe sur l'hybridation, un groupe se met en place sur "Enseigner la transition écologique".

    Face à l'urgence écologique nous pensons que la coopértaion ouverte est essentielle pour un monde vivable et désirable. Nous apportons notre contribution en proposant des des fiches initiatives et ressources (une cinquantaine depuis juin)  et organisant un webinaire mensuel relatant des retours d'expériences  d'enseignants ou d'établissements tel celui du 24 novembre sur le référentiel de compétences pour les formations d'ingénieur des écoles de l'Institut Mines Télécom par Anne Monnier.

    (J'ai repris dans une fiche une présentation d'Iddlab si cela vous convient.)

    Les espaces du magazine Innovation pédagogique et du wiki Riposte créative pédagogique, sont ouverts à tou.te.s en écriture et les contenus réutilisables (licence par défaut CC by sa).

    à de prochaines collaborations