La créativité au service de la prévention et de la promotion

8ème édition des trophées de l’innovation de l’École nationale supérieure de Sécurité sociale

Depuis ce lundi et jusqu’à vendredi (31 août) se déroulent les trophées de l’innovation de l’EN3S. Cet exercice, proposé aux élèves de la formation initiale dans le cadre de leur scolarité depuis 2010, vise à stimuler leur créativité et à les faire travailler en mode projet, sous contrainte de moyens et de temps. L’EN3S confirme ainsi son caractère d’école d’application en proposant à ses élèves d’innover en faisant appel à leur inventivité.


Cette édition est particulièrement marquée par un enjeu actuel : la promotion et la pédagogie de la protection sociale et de ses métiers. Le véritable pilier des travaux de cette semaine est le partenariat entre l’EN3S et des acteurs locaux, nationaux voir internationaux tels que l’Organisation internationale du travail (OIT), le Haut-Commissariat à la réforme des retraites, la Caisse nationale d’Assurance Maladie (Cnam), l’Union des caisses nationales de Sécurité sociale (Ucanss).

Cette démarche de construction collaborative, de prototypage et de scénarisation de solutions innovantes s’articule autour de thèmes imposés (voir annexes). Huit groupes sont en compétition, accompagnés par des experts en protection sociale mais également par des spécialistes de la gestion de projets innovants. Ainsi Camille Courlivant (Designer freelance de service et d’expérience), Léonore De Roquefeuil et Esther Valencic (de la Civic tech VOXE) sont présentes toute la semaine pour guider les élèves dans la réalisation de leurs projets créatifs.

Vendredi prochain, les élèves soutiendront leurs projets face à un jury composé de :

  • Dominique LIBAULT, Directeur de l’EN3S
  • Isabelle DOAL, Sous-directrice innovation et CafLab, Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf)
  • Axel RAHOLA, Chef du service « accélération des transformations », Direction interministérielle de la transformation publique, ministère de l'action et des comptes publics


Chaque année, des propositions d’innovation sont repérées lors de la soutenance de ces trophées et trouvent une application/exploitation au sein du réseau français de Sécurité sociale. L’émulation liée à la convergence de compétences de différents horizons permet de présager un cru dont les projets trouveront des traductions concrètes.

Liste des sujets des trophées de l’innovation :
Groupe 1

Reste à charge zéro :
Présenter de manière simple et pédagogique le reste à charge zéro, pour un public de non-initiés (grand public). Objectif : limiter le non recours aux soins. (en lien avec l’évènement du 29 novembre : Une journée avec la Sécurité sociale)

Groupe 2
Les cotisations sociales : 

Sensibiliser des jeunes de 16-24 ans à l’importance de déclarer le travail : mieux comprendre le système et le mécanisme des cotisations sociales (feuille de paye, différence entre brut et net…). (en lien avec l’évènement du 29 novembre : Une journée avec la Sécurité sociale)

Groupe 3
La microentreprise :

Sensibiliser les jeunes visiteurs à la microentreprise et au statut d’entrepreneur indépendant : prérequis, évolutions, compte assuré. (en lien avec l’évènement du 29 novembre : Une journée avec la Sécurité sociale)

Groupe 4
La retraite :

Création d’outils adaptés aux jeunes pour les sensibiliser sur la retraite. (Projet en partenariat avec le Haut Commissariat à la réforme des retraites)

Groupe 5
La marque employeur Sécurité sociale :

Rendre les métiers de la Sécurité sociale attractifs pour les jeunes. (Projet en partenariat avec l’Ucanss)

Groupe 6
Kit ambassadeurs EN3S :

Construire de nouveaux outils pour les ambassadeurs de l’EN3S, afin que leurs échanges avec les étudiants suscitent des vocations et renforcent leurs convictions pour intégrer l’Ecole.

Groupe 7
Les 100 ans de l’OIT, 100 ans de Sécurité sociale 

Dans le cadre des célébrations du centenaire de l’OIT au cours des 18 prochains mois (2018-19) proposer un événement et/ou des initiatives centrés plus spécifiquement sur la protection sociale en France.
(Projet en partenariat avec l’OIT)

Groupe 8
L’EN3S dans 10 ans : l’Ecole du futur

A l’occasion de la célébration des 40 ans de l’EN3S à St Etienne (lundi 10 septembre), imaginer ce que sera l’EN3S dans 10 ans : présenter votre vision prospective.

Source de l'information : communiqué de presse de l'EN3S - 30/08/2018


Modéré par : Vincent JAY

Autres actualités dans "Information"

Le goût de l'innovation : exploitation des résultats d'un projet

Publié le 31 mai 2018 - 11:35

L’innovation est certes un moteur de la croissance. Mais elle n’a de sens que dans le contexte de son exploitation. A tous ses stades de maturation, le projet d’exploitation doit servir de tuteur au projet innovant. Cette dimension (...)

Compétences et approche-programme : outiller le développement d’activités responsables

Publié le 05 avril 2018 - 14:06

Parution d'ouvrage Vient de paraître, chez ISTE Editions, sous la direction de Catherine LOISY et Jean-Claude COULET, l’ouvrage intitulé : Compétences et approche-programme : outiller le développement d’activités responsables. L’ouvra (...)

Science Po rend compte d'une étude sur le bonheur au travail. Sous la forme d'un livre blanc téléchargeable

Publié le 23 mars 2018 - 15:30

SciencesPo executive education est à l’origine d’un livre sur le bonheur au travail. Le bonheur est compliqué à définir, on imagine donc que définir le bonheur au travail a dû être une tâche laborieuse. C’est pourquoi avant d’écrire (...)


  • Publié le 30 août 2018 - 16:19 GMT
    par Vincent JAY|Iddlab
    Vue 80 fois




Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé