Transition Economique et Ecologique du Territoire (Département de la Loire)

Le CIRIDD anime depuis 2011 une démarche de Transition économique et écologique de la Loire. Il s'agit d'une démarche multi-acteurs illustrant la capacité du CIRIDD à monter ou activer des projets complémentaires, de façon à générer progressivement une dynamique territoriale, en s'appuyant sur les ressources et les acteurs locaux, en intégrant les jeux d'acteurs.

Les actions menées en appui à l'innovation ont notamment pour vocation de :
• réinterroger la stratégie et le cœur de métier des acteurs du territoire, des PME et groupements d’entreprises au regard du développement durable, pour innover en termes de produits et services et répondre à des attentes
sociétales nouvelles,
• repérer et faire croître les creusets de transition vers une économie durable,
• produire et participer à des travaux de prospective, à la production de référentiels (ISO 26000 sur la responsabilité sociétale, chartes de bonnes pratiques, par exemple), d’outils et de méthodes pour accompagner le changement et animer des réseaux.


Les éléments de contexte posés pour cette démarche de transition sont les suivants : il est désormais clair que les ressources seront de plus en plus rares et chères, non seulement les énergies fossiles et à terme certains matériaux essentiels, mais aussi les ressources financières des entreprises, des collectivités locales, de l'Etat et des citoyens. Notre modèle actuel de société subit de plus en plus les conséquences de ses impacts sur la
santé et sur l’environnement (coût et impacts du traitement des déchets, impacts sanitaires liés à la dégradation de l’environnement, ...). Une démarche de transition s'impose, mais comment s'y engager ?

La démarche animée par le CIRIDD sur ce territoire croise études prospectives, approches collaboratives, et appropriation/développement de nouveaux modèles économiques. Les études prospectives permettent de mieux identifier les enjeux sociétaux, écologiques et économiques à l'horizon 2030-2050 et de cerner des sentiers de transitions possibles et les nouveaux modèles économiques et sociaux qui peuvent ouvrir ces entiers.

Dans un va et vient entre vision long terme à l'échelle globale et actions locales à court et moyen terme, nous avons cherché l'appropriation par les acteurs clés du territoire des nouveaux modèles adaptés au territoire de la Loire et à ces sentiers de transition. En complément, le soutien aux acteurs déjà engagés dans le développement durable vise à installer les conditions d'une pérennisation des démarches en créant les conditions d'une démarche collaborative.

Rejoignez la communauté des Acteurs de la transition économique et écologique de la Loire (STREET ) mobilisés sur ces enjeux clés du territoire ligérien.


Rejoindre la communauté


Quoi de neuf ?



Infos


Animateur(s) du projet



Contributions liées au projet

         


Animer une démarche territoriale

Télécharger la note du CIRIDD (4 pages - PDF) : Animation d'une démarche territoriale de Transition économique et écologique : l'exemple de la Loire



Veille territoriale