Pour une transition écologique

Le projet "Pour une transition écologique" consiste à créer un lieu ouvert de rencontre et de rassemblement dédié à toutes les personnes qui se sentent concernées par le thème des transitions écologiques, sociales, sociétales et économiques, vers une société humaine et soutenable.

Il ne fait aujourd’hui plus aucun doute que le monde est en train de vivre des transformations profondes qui vont nous amener vers une société bien différente de celle dans laquelle nous vivons. Nous avons encore du mal à nous la représenter.

Pour faire face aux défis écologiques, sociaux et économiques du 21ème siècle, une évolution des systèmes économiques et sociotechniques semble de plus en plus inévitable. C’est dans le cadre d’une réflexion sur ces transformations radicales que, depuis quelques années, la notion de transition s’est progressivement invitée dans les débats publics.

La transition apparaît comme un nouveau cadre conceptuel pour préparer l’avenir. Par transition, on entend un processus de transformation dans lequel un système (artificiel ou naturel) change de manière fondamentale son fonctionnement et son organisation.

Transition énergétique bien sûr, tant les ressources énergétiques pour répondre à la consommation croissante, sont à 80 % des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon), qui sont à la fois épuisables, inégalement réparties, tendanciellement de plus en plus chères et première cause du réchauffement climatique.  

Transition écologique qui s’est traduit en France par une feuille de route en décembre 2012 et la mise en place de Conférences environnementales pour la transition écologique.

Transition économique aussi : allons-nous vers une troisième révolution industrielle ?, une économie circulaire ?, une révolution servicielle & fonctionnelle ?, …

Et on commence à se préoccuper de transition sociale, notamment par l’innovation sociale.


Rejoindre la communauté


Quoi de neuf ?

Article

Publication de l'ouvrage : LA GRANDE TRANSITION DE L'HUMANITE ( FYP , sous la direction de J.Theys et C. Afriat)

  • Par jacques THEYS
  • |
  • 15-11-2018 11:03:57

Nous sommes à l'âge  des transitions - numérique , écologique , démocratique , cognitive - voire anthropologique ...Mais ci toutes ces mutations n'étaie (...)


Article

Développement durable : le ministère de la culture engagé dans la transition écologique

  • Par Audrey Forot
  • |
  • 06-06-2017 10:43:56

Le développement durable est un concept englobant, il représente un projet de société et un enjeu culturel. Selon Olivier Lerude, adjoint à la haute fonc (...)


Article

Atelier innovation dans le bâtiment : retours d'expériences, visions d'acteurs, approche méthodologique, focus matériaux

  • Par Vincent JAY
  • |
  • 30-05-2017 11:24:18

Organisé par VAD en partenariat avec Tenerrdis - Le  Mercredi 7 juin de 14h à 18h - Lyon (69) Cet événement s'inscrit dans la continuité des travaux de (...)


Article

LE GRAND SECRET DU LIEN : Un grand projet pour la relation humain nature

  • Par Frédéric Plénard
  • |
  • 30-03-2017 16:36:58

LE GRAND SECRET DU LIEN : Un grand projet pour la relation humain nature Pour Faire évoluer chez les jeunes, leur rapport à la nature et aux écosystèmes (...)


Article

LA GRANDE TRANSITION : SUBIE ou CHOISIE ? COLLOQUE DE LA SFP, 24-25 MARS , Reims

  • Par jacques THEYS
  • |
  • 10-02-2017 11:34:49

Nous sommes à l'âge des transitions" : numérique , écologique , climatique , démographique , démocratique ...... Mais si ces transformations multiples (...)




Infos


Animateur(s) du projet



Contributions liées au projet

         


La transition, l'après-développement durable?

Le CIRIDD mène depuis plusieurs années, notamment avec Aurélien Boutaud dans le cadre de Millénaire 3, une réflexion sur la notion de transition.

Voici quelques liens sur nos publications récentes sur ce thème :

 

La transition, entre théorie et pratique : du transition management aux initiatives de transition - résilience

Références(s) : Etude effectuée pour le compte de la Communauté urbaine de Lyon (DPDP) / 2012
Auteur : Aurélien Boutaud, Philippe Jury
Date
: 30/04/2012

Pour faire face aux défis écologiques et sociaux du 21ème siècle, une mutation des systèmes économiques et sociotechniques semble de plus en plus inévitable. C’est dans le cadre d’une réflexion sur ces transformations radicales que, depuis quelques années, la notion de transition s’est progressivement invitée dans les débats publics. Au moins deux courants de pensée utilisant le terme de transition se sont ainsi développés au cours des années 2000 : l’un né aux Pays-Bas et issu des sciences politiques, qui a donné naissance au transition management ; l’autre apparu dans les pays anglo-saxons, davantage issu de la société civile et des mouvements écologistes, qui a abouti au mouvement des « initiatives de transition ».

Ce rapport présente ces deux mouvements : à la fois dans leur dimension théorique et conceptuelle, mais aussi dans leur application pratique et leurs propositions de méthode de gestion du changement.

Téléchargements  > La_transition-2012_01.pdf

 

Résilience ou transition ? De nouvelles perspectives pour l'action publique.

Auteur : Aurélien BOUTAUD, environnementaliste, chargé de cours dans plusieurs universités et écoles d'ingénieur
Date : 20/01/2013

Texte écrit pour la revue M3 n°4

Et si l’échec de Rio était un épisode négligeable ? Et si l’espoir de maîtriser le développement pour le rendre durable était un leurre ? Et si un nouvel équilibre pouvait émerger de l’innovation ? Et si une transformation écologique « par le bas » était possible ? En bousculant radicalement les questionnements, les penseurs de la transition écologique ouvrent de nouvelles perspectives pour l’action publique.

Téléchargements > Aurelien_Boutaud-_La_transition_energetique_01.pdf