j

jacques THEYS

Fonction: ancien responsable de la prospective au Ministère de l'écologie. Enseignant à l'EHESS.Vice président du Plan Bleu Méditérrannéen et de la Société Française de Prsospective.
Activité: initiateur des programmes " Transitions vers une économie écologique" et "Ville post carbone"
Organisation: EHESS
Profil du membre non renseigné. Enseignant à l'Ecole des Hautes études en sciences sociales , j'ai été jusqu'en 2011 responsable de la prospective au Ministère de l'Ecologie et du développement durable et , à ce titre , à l'origine  des programmes " Transition vers une économie écologique" et " Repenser les villes dans la société post carbone " - dont la synthèse a  publiée en 2O15 .J'ai depuis les années 70 essayé de mener de front des activités dans l'enseignement , l'administration et le mouvement associatif , avec , en particulier , quinze ans passés comme directeur scientifique de l'Instit (...)

Profil du membre non renseigné.

Enseignant à l'Ecole des Hautes études en sciences sociales , j'ai été jusqu'en 2011 responsable de la prospective au Ministère de l'Ecologie et du développement durable et , à ce titre , à l'origine  des programmes " Transition vers une économie écologique" et " Repenser les villes dans la société post carbone " - dont la synthèse a  publiée en 2O15 .J'ai depuis les années 70 essayé de mener de front des activités dans l'enseignement , l'administration et le mouvement associatif , avec , en particulier , quinze ans passés comme directeur scientifique de l'Institut Français de l'Environnement , la création de l'Association GERMES, la coresponsabilité du "Plan National pour l'Environnement ( 1990-200O) et la co présidence d'un des sous groupes du GIEC . J'ai publié ou dirigé une vingtaine d'ouvrages dont " La Société Vulnérable" ( avec Jean louis Fabiani) , " Héritiers du Futur" ( avec René Passet) ,  AGORA 2020 ( avec P. Bain et S. Méjean) , " Développement durable : la seconde étape" (avec C. du Tertre et Félix Raushausen ) et , en 2015 :Un demi siècle d'environnement entre science , prospective et politique ( Editions QUAE ).Je préside les associations GERMES et Serge Antoine et suis vice président du Plan Bleu pour la Méditerranée et de la Société Française de Prospective.


Mes articles les plus récents ont été publiés dans les revues " Développement durable et territoire ( " Le développement durable face à sa crise : un concept menacé , dépassé ou sous exploité? ( février 2014) ," Projet " ( Transition énergétique ; le syndrome de l'éléphant blanc) , "Futuribles" ( Environnement et climat : d'un demi siècle à l'autre ,déc. 2015) , et dans l'Encyclopédie du Développement durable ( Le climat avant et après la COP 21 : d'abord une question de temps , oct.2O16)    


  •   membre depuis le 02/2014
  •   Membre
  •   0
  •   8
  •   896

Tout
Posté
Partagé