Ce Mooc est collaboratif, dynamique, interdisciplinaire, interculturel et certificatif. Il ne s’agit donc pas uniquement d’un Mooc de type cours, présentant des ressources, mais d’un Mooc interactif véritablement scénarisé sur le plan pédagogique (que ce soit dans son fonctionnement global et hebdomadaire, celui des capsules de cours et des études de cas) et accompagné par une petite centaine de référents d’une douzaine de  pays francophones.

Vous pouvez collaborer en précisant ce que vous attendez de ce Mooc, en faisant des propositions de contenus destinés à la partie cours ou approfondissements en complément des apports des équipes pédagogiques.

Des solutions pour favoriser l’accès au numérique sont à l’étude, tant sur les Campus Universitaires de différentes villes des pays concernés, que dans les zones où l’accès est plus difficile (via des clés 3G spécifiquement dédiées à ce Mooc).

Vous pouvez dès maintenant déposer sur la page d’accueil ( http://www.afrique-durable.com/) à la fois ce que vous :

souhaiteriez trouver dans ce Mooc (contenus, types de médias, démarches…)

pourriez y apporter à partir de votre expérience, de votre domaine de recherche ou d’expertise (proposition de textes, ou de lien vers des videos youtube de 5 à 7 minutes que vous auriez réalisées…)

voudriez savoir sur ce Mooc (conditions d’accès, acquis nécessaires et modes de certification.

Vous serez alors mis en relation avec les équipes des différents pays, pour affiner votre projet.

Vous posez vos questions et avez les réponses très rapidement mais vous ne voyez pas les questions posées par les autres ni les réponses apportées.

Le plus simple est donc de faire vos propositions directement sur ce site dans la partie FORUM qui est ouverte à tout le monde. Vous pouvez aussi déposer grâce à la partie Documents des informations que vous voudriez proposer à l’ensemble (dépôt d’un fichier au format pdf avec texte et images, vidéos courtes de 2 minutes[1] de type témoignages individuels « Comment voyez-vous l’Afrique demain, quelle Afrique souhaitez vous ? », ou des exemples (études de cas, posters, expositions)

NB : Le comité scientifique se réserve le droit de ne pas les diffuser si elles ne correspondaient pas à l’esprit du site collaboratif, mais d’en expliquer le pourquoi pour ne pas couper la dynamique.

 

Ce site collaboratif sera différent du MOOC sensus stricto, et n’est pas géré sous FUN. Il devrait permettre les interactions en amont, pendant le MOOC (pour aller plus loin) et en aval en lien avec les certifications proposées.

Nous espérons pouvoir vous y proposer des informations attractives concernant les partenaires universitaires, associatifs et institutionnels, ainsi qu’une borne d’inscription qui vous permettra d’accéder au Mooc sensus stricto mais qui ne sera active qu’à partir du moi de Juin (le MOOC se déroulant entre le 17 Septembre et le 28 Octobre 2017)

Vous devriez y trouver aussi à terme une bibliothèque virtuelle (articles de vulgarisation pour l’essentiel) qui sera alimentée par les équipes pédagogiques mais consultable par tous.

Entre Février et Mai, les équipes pédagogiques des pays porteurs de ce projet (plus les personnes ou équipes intégrées entre temps) prendront en compte vos demandes, vos propositions et ce qu’elles auront déjà produit entre temps. Certaines de vos propositions pourront parfois être intégrées en vous mettant en relation et/ou en vous proposant de produire une capsule de cours (conforme à la charte de ce Mooc et aux modes de communication pédagogiques, techniques et éthiques qui vous seraient alors communiqués), un document complémentaire ou un article d’approfondissement.

Les fonctionnalités techniques et pédagogiques du Mooc seront testées en Mai-Juin pour des réajustements opérés entre Juin et Juillet 2017.

Ce Mooc sera associé à des procédures de certification de niveau 1 en ligne durant les six semaines et fin Octobre (étude de cas évaluée par les pairs) et de certification de niveau 2 en Novembre 2017 dans un centre AUF ou Universitaire.

Les contenus d’approfondissement seront disponibles pour partie sur le mooc lui-même, et pour partie sur le site d’accompagnement du Mooc pour un meilleur niveau d’interactivité (si nous le produisons conformément à nos projets). Les contenus proposés dans ce Mooc permettent de suivre le parcours de semaine en semaine jusqu'à la 6ème semaine sans avoir besoin de se référer aux contenus d’approfondissement. A partir de la semaine 3 des contenus d'approfondissement seront ajoutés à ces contenus de base, pour ceux le souhaiteraient, qu’ils envisagent ou non une certification. Plusieurs colloques de médiatisation et ou de questionnement sur les contenus de ce Mooc sont prévus[2]

Vous pouvez donc collaborer en amont de ce MOOC en précisant ce que vous en attendez, en proposant des contenus pour la partie cours, compléments ou approfondissements en synergie avec les équipes pédagogiques.


[1] A l’image de celles que vous pouvez trouver actuellement sur le site     http://www.afrique-durable.com.

Dernière mise à jour le le 30-01-2017 par Didier MULNET

  • Vue 943 fois

Structure de la page


Je partage cette idée de communication en réseau. Permet de mieux discuter en directe

 GROGA NOEL le 07-02-2017