Rejoindre cette communauté


Blanche Segrestin, auteur avec Armand Hatchuel de "Refonder l'entreprise" (2012), propose de réinventer l'entreprise, pour en faire un véritable projet de création collectif, tenant compte de l'ensemble des partenaires de l'entreprise.

La crise n'est en effet pas seulement économique et financière, c'est d'abord une crise de l'entreprise et de son mode de gouvernance tourné vers une rentabilité actionnariale, à court terme, au détriment des projets collectifs. Or, dans une économie tirée par l'innovation, les projets sont à long terme et l'optimisation du profit comme objectif principal de l'entreprise introduit des risques économiques et sociaux majeurs. 

Face à cette menace qui pèse sur l'entreprise, des solutions alternatives existent et méritent d'être explorées : les recherches suggèrent de reconnaître la mission de "création collective" de l'entreprise et d'associer les salariés à une "autorité de gestion", mais aussi de réfléchir au statut de chef d'entreprise et de mettre en place des règles de gouvernance et de droit de manière cohérente avec la nature de l'entreprise comme communauté d'innovation, et avec les critères d'efficacité et de justice sociale. 


Télécharger

Dernière mise à jour le le 19-02-2016 par Ghislaine Derudder

  • Vue 1838 fois