L’initiative :

  » 84% des français pensent qu’il est urgent qu’associations et entreprises travaillent ensemble pour résoudre les problèmes de société. « 

La période actuelle voit émerger des nouveaux partenariats reliant des acteurs qui, voici à peine 10 ans, s’ignoraient encore. Provoquées en partie par la crise globale que nous connaissons, des évolutions et de nouveaux enjeux sociétaux se dessinent lentement mais sûrement. Les modes de financement et de gestion des associations, la montée de la prise en compte de l’intérêt général par les entreprises, la prééminence du développement territorial par les collectivités locales favorisent l’émergence de partenariats qui contribuent à décloisonner les secteurs et les logiques. Les liens entre collectivités, entreprises et associations se nouent et se jouent différemment.

Dans ce contexte, 4 acteurs agissant sur l’agglomération lyonnaise ou sur le territoire national ont décidé de mettre en commun leurs expertises et connaissances de terrain sur la question des partenariats entreprises / associations : Admical, Pro Bono Lab, Les Ateliers de l’Entrepreneuriat Humaniste, Rhône Développement Initiative. Issus du monde de l’entreprise ou de l’associatif, ces acteurs ont en commun de traiter, de façon complémentaire, des partenariats entreprises/associations. Ils organisent une rencontre : « partenariats entreprises/associations : réalités, utilité, bénéfices ».

 

Le programme

Cette rencontre visait à sensibiliser les entreprises, les associations et les collectivités à ces nouveaux liens porteurs de sens, à encourager les échanges et à donner à voir tant les possibles que des réalisations concrètes.

Elle se proposait de mieux cerner les réalités, les apports, les enjeux et les perspectives de ces nouveaux partenariats entre associations et entreprises. Elle abordera les questions suivantes à travers des exemples concrets et des témoignages autour d’initiatives en région Rhône-Alpes : en quoi consistent ces partenariats ?

Quelles modalités de mise en œuvre ? Quels bénéfices pour les deux partenaires directs ? Quels effets en terme de développement territorial et d’innovation sociale ou de ressources humaines ? Quelle contribution de la part des collectivités locales ? Quelles perspectives ouvrent-ils ?

La rencontre était animée par Cécile Dupré La Tour du Labo régional des partenariats en Alsaceautour de 3 temps forts qui ont permis de répondre à ces questions :

Le territoire, creuset des partenariats

Regards croisés entre l’Alsace et la Métropole de Lyon :

quelles collaborations innovantes entre collectivités, entreprises et associations ?

Catherine Zuber, Conseillère régionale d’Alsace et David Kimelfeld, 1er Vice-président de la Métropole de Lyon

Les partenariats en action sur le territoire rhônalpin

Echanges autour de quatre témoignages de binômes Entreprises/Associations

Du mécénat aux pratiques responsables, les quatre grands types de partenariat

Mise en perspective des enjeux et objectifs des partenariats par Le Rameau, laboratoire sur les alliances au service du bien commun

Charles Benoît Heidsieck, président-fondateur du Rameau