Demander à rejoindre cette communauté


La deuxième Conférence environnementale pour la transition écologique s’est tenue les 20 et 21 septembre derniers, au Conseil Economique,Social et Environnemental.
Ouverte par le président de la République, clôturée par le Premier ministre, elle a rassemblé les parties prenantes de la transition écologique autour de cinq tables rondes,
co-présidées par treize ministres pendant deux demi-journées. Ces tables rondes se sont tenues dans le format du nouveau Conseil national de la transition écologique (CNTE),
qui comprend désormais un collège de parlementaires, en plus des autres collèges : organisations syndicales, organisations d’employeurs, associations représentant les
collectivités locales et associations non gouvernementales environnementales.
Les mesures de la feuille de route 2013 sont issues des travaux préparatoires avec les parties prenantes et des débats menés au sein des cinq tables rondes, chacune présidée
par plusieurs ministres, assistés d’un facilitateur:
- Table ronde N°1, présidée par Arnaud Montebourg, Philippe Martin et Benoît Hamon : « Economie circulaire ». Facilitateur : Serge Orru.
- Table ronde N°2, présidée par Cécile Duflot, Michel Sapin et Geneviève Fioraso : « Emploi et transition écologique ». Facilitatrice: Elisabeth Laville.
- Table ronde N°3, présidée Stéphane Le Foll et Pascal Canfin : « Politique de l’eau». Facilitateur : Géraud Guibert.
- Table ronde N°4, présidée par Victorin Lurel et Frédéric Cuvillier: « Biodiversité marine, mer et océans ». Facilitatrice : Françoise Gaill.
- Table ronde N°5, présidée par Vincent Peillon, Valérie Fourneyron et George Pau-Langevin : « Education à l’environnement et au développement durable ». Facilitatrice : Bettina Laville.
Fruit de la diversité des échanges tout au long de cette Conférence, cette nouvelle feuille de route engage le Gouvernement et va guider son travail.
Le guide de compétences DD&RS est le fruit d'une des mesures issue de la table ronde - Éducation à l’environnement et au développement durable - libellée en les termes suivants:
5. Elaborer un référentiel de compétences génériques et de connaissances en matière de développement durable, valorisant les compétences des étudiants des universités et grandes écoles y compris celles acquises dans leur engagement bénévole.
Les travaux initiés par la Conférence des Grandes Ecoles et la Conférence des Présidents d’Universités seront développés au sein d’un groupe de travail élargi associant les
parties prenantes pour finalisation d’ici la rentrée universitaire 2015.

Télécharger

Dernière mise à jour le le 19-10-2016 par Gérald Majou de La Debutrie

  • Vue 937 fois