Rejoindre cette communauté

Titre: Invitation le 10 décembre à l’atelier « Entreprendre en humaniste avec l’art contemporain »

Quand: 17:30 - 20:00, 10 Dec 2019

Lieu: UCLy – Campus St Paul à Lyon 2ème

Tarif: Soirée gratuite pour les adhérents, les partenaires des AEH et les étudiants – 15€ pour les non-adhérents

Organisateur: Les AEH, l'ESDES et le CRESO

Contact: Nathalie Brabant - nbrabant@les-aeh.org

INSCRIPTION cliquez ici

Présentation du parcours"Art, entreprises et territoires", en 4 étapes :

Notre question centrale :

"En quoi une relation art/entreprises peut-elle contribuer à repenser nos engagements professionnels dans une visée humaniste ?"

"Quels apports et leviers d'action pour les personnes (artistes, salariés, dirigeants), pour l’entreprise (son fonctionnement, son management, sa gouvernance), pour le territoire (ses acteurs, son développement économique...) ?"

Rappel des deux étapes qui ont déjà eu lieu :

1. Douze dirigeants s'inscrivant dans une visée humaniste se sont réunis le 27 septembre 2019 pour réfléchir ensemble à leurs engagements et les approfondir, grâce à l'art contemporain.

La médiation de Dimitri Levasseur, de la Biennale d'Art Contemporain de Lyon, leur a permis de s'inspirer de certaines œuvres pour travailler la question centrale.

Vous trouverez le compte rendu de leurs travaux ici, et les photos ici :

Les coopérations entre artistes (ou responsables d’événements artistiques) et acteurs de l’entreprise, se développent et amènent à repenser l’articulation entre l’art et l’économie, comme un rapport gagnant-gagnant. Dans une logique humaniste, cette articulation doit permettre d’interroger et de prendre en compte 3 dimensions :

LA PERSONNE, en repensant le pouvoir d’agir et de se transformer

LE FONCTIONNEMENT INTERNE DE L’ENTREPRISE, avec l’art et l’intelligence sensorielle comme leviers de transformation des modes de management et de gouvernance, avec la production d’une œuvre d’art comme challenge d’innovation pour l’entreprise

LE LIEN AU TERRITOIRE, avec ses habitants, ses acteurs, sa géographie, l'art pouvant jouer un rôle de passerelles entre des mondes qui s'ignorent, être un facteur de transformation de la perception d'un lieu, mais aussi être un levier de développement local et de nouvelles relations économiques.

 

 

2. Des étudiants de Mater 2 de l'ESDES ont repris et approfondi les travaux des dirigeants, lors de plusieurs séances début octobre 2019, avec Sylvain AUDUREAU, enseignant-chercheur à l'ESDES et au CRESO

Les deux prochaines étapes :

3. Le 10 décembre 2019, de 17h à 20h30 : un "atelier AEH ouvert", en partenariat avec l'ESDES et le CRESO, pour restituer les travaux et enrichir un guide de réflexion à l'usage des entrepreneurs qui voudraient s'engager ou renforcer leur engagement.

Vous vivrez une "déambulation picturale en humanisme", grâce aux tableaux de Frédérique Rouquette.

4. Au printemps 2020 : des chercheurs communiqueront leurs travaux sur la question des relations Art/entreprises.

Pour prendre connaissance de la note de cadrage de ce parcours, cliquez ICI

Dernière mise à jour le le 14-11-2019 par Houria AOUICHA

  • Vue 95 fois