Rejoindre cette communauté
  • Vue 118 fois

A propos des thèmes

sylvain bonkoungou
le 22-02-2017

Bonjour à tous. En ce qui concerne le MOOC, je propose trois thèmes:

-La sécurité urbaine J'ai en effet écris avec d'autres personnes,le diagnostic,  la stratégie de lutte contre l'insécurité urbaine à Ouagadougou

-La  mobilité et la sécurité routière . Avec le développement de nos villes et l'évolution des modes de vie,les accidents de la route se sont multipliés. Uelle EDD pour une résilience durable?

- L'Aménagement des villes, la "gentrification" et la justice spatiale

luc egger
le 03-03-2017

La dimension urbaine me paraît effectivement un enjeu fondemental.

A cet égard et sachant qu'il faudra bien faire des choix  je me pose une question à ce sujet  . Faut-il l'envisager comme une entité  -un univers à lui seul- et lui consacrer une thématique pleine et entière ou faut-il constamment la penser dans une approche  plus élargie  ( plus écosystèmique si l'on peut dire ) . En somme cela revient à s'interroger sur  le positionnement et les rapports d'échelles me semble-t-il .

A ce propos constatant  le fait que l'intitulé du MOOC  bien sur centré sur le Développement Durable utilise ce terme au pluriel ce qui me semble bien  je me posais  la question de savoir - à propos del'Afrique énoncé au singulier  - de quelle Afrique on parlait  ? N'est -elle pas multiple elle aussi et quelle  limite pour  l'espace abordé ici  ?