Naissance de l'Université du Bien Commun à Paris

Cristina Bertelli et Yovan Gilles (Les périphériques vous parlent) sont heureux de vous informer la naissance, avec l’économiste et politologue Riccardo Petrella, Frédéric de Beauvoir (Etablissement culturel solidaire 100 ECS) et la trentaine des premiers membres coopérateur-e-s de l'Université du Bien Commun, à Paris. 

Les biens communs représentent un horizon aussi nécessaire que désirable pour le devenir de nos societés et de nos démocraties.

Cette naissance coïncide avec l’ouverture d’un cycle de 7 rencontres dès le 14 octobre jusqu’à avril 2018 :

1ERE SESSION DU CYCLE D’OUVERTURE BIENS COMMUNS - HISTOIRE, ACTUALITES ET PERSPECTIVES

SAMEDI 14 OCTOBRE 2017 DE 14H30 A 18H30 AU 100 ECS (PARIS 12e)
100 Rue de Charenton (Paris 12e). Métro : Gare de Lyon (L1) ou Ledru-Rollin (L8) - RER : Gare de Lyon - Bus : 57 et 29

BIENS COMMUNS : QUELLE HISTOIRE !!


14h30 : accueil /15h -18h30 : interventions, échanges, pause, débats. Verre convivial en clôture.

Avec Patrick Farbiaz, journaliste et auteur, cofondateur de l’association Les pieds dans le paf et de La semaine anticoloniale. Riccardo Petrella, économiste, politologue, fondateur du groupe de Lisbonne, auteur de nombreux ouvrages dont Le bien commun, éloge de la solidarité (1997), cofondateur des Universités du bien commun en Italie, Belgique et Argentine. Dernier ouvrage : Au nom de l’humanité, oser l’audace. Marie Cornu (sous réserve) présentera, en tant que co-auteur, le Dictionnaire des biens communs (PUF-2017), une œuvre importante et collective qui présente l’ensemble des aspects des biens communs. Nadine Vivier, professeure émérite d’histoire contempora ine à l’Université du Maine, auteure du livre Propriété collective et identité communale. Les biens communaux en France, 1750-1914, (Publications de la Sorbonne, 1998) et Les propriétés collectives face aux attaques libérales 1750-1914 en Europe et Amérique latine (ouvrage collectif).

Télécharger le communiqué de presse et le programme détaillé


Modéré par : Anim IddLab

Autres actualités dans "Information"

Le goût de l'innovation : exploitation des résultats d'un projet

Publié le 31 mai 2018 - 11:35

L’innovation est certes un moteur de la croissance. Mais elle n’a de sens que dans le contexte de son exploitation. A tous ses stades de maturation, le projet d’exploitation doit servir de tuteur au projet innovant. Cette dimension (...)

Compétences et approche-programme : outiller le développement d’activités responsables

Publié le 05 avril 2018 - 14:06

Parution d'ouvrage Vient de paraître, chez ISTE Editions, sous la direction de Catherine LOISY et Jean-Claude COULET, l’ouvrage intitulé : Compétences et approche-programme : outiller le développement d’activités responsables. L’ouvra (...)

Science Po rend compte d'une étude sur le bonheur au travail. Sous la forme d'un livre blanc téléchargeable

Publié le 23 mars 2018 - 15:30

SciencesPo executive education est à l’origine d’un livre sur le bonheur au travail. Le bonheur est compliqué à définir, on imagine donc que définir le bonheur au travail a dû être une tâche laborieuse. C’est pourquoi avant d’écrire (...)


  • Publié le 09 oct. 2017 - 13:43 GMT
    par Anim IddLab|Iddlab
    Vue 420 fois




Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé