Coopération ouverte dans l’enseignement supérieur francophone.

Extrait du billet de Michel Briand publié sur le site innovation-pedagogique.fr le 15/09/17 (licence CC)

Pour une coopération ouverte dans l’enseignement supérieur francophone (2) : vers un tour des réseaux et initiatives


Un article qui reprend un mel diffusé sur la liste cooperer-ens-sup@listes.infini.fr, contribution à la coopération ouverte dans l’enseignement supérieur francophone.

Pour une coopération ouverte dans l’enseignement supérieur francophone (2) : vers un tour des réseaux et initiatives
Au printemps un article développait l’idée d’un réseau coopératif ouvert pour l’innovation pédagogique et l’apprenance dans l’enseignement supérieur francophone.

A un moment où les initiatives et innovations pédagogiques des enseignants sont nombreuses où nous sommes confrontés à une grande diversité des apprenants, où se mettent en place des structures d’accompagnement à la pédagogie, où l’abondance des contenus disponibles et les outils numériques favorisent de nouvelles façons d’apprendre, vient l’idée d’un réseau coopératif ouvert autour de l’apprenance et des innovations pédagogiques.

Ce réseau coopératif serait complémentaire de réseaux d’établissements ou spécifiques à l’un des publics concernés (conseillers ou ingénieurs pédagogiques, chercheurs, responsables de formation, COMUE ..) qui ont leur raison d’être et leur utilité propre, Dans ce projet les deux mots clé sont réseau coopératif et ouvert. Les réseaux coopératifs tels Wikipedia, Openstreetmap ou plus près de nous Sesamath ont montré l’apport, l’efficience et la contribution à des communs de la coopération et d’un partage sincère. Un réseau ouvert permettait de croiser les apports de la palette des différents métiers et quelque soit leur fonction des personnes contribuant à la transformation éducative en s’ouvrant aux enseignant.e .s porteurs d’innovation, aux acteur.ice.s des sciences de l’éducation, aux étudiant.e.s motivé.e.s ou en formation sur le domaine, aux bibliothécaires, aux animateur.ice.s des tiers lieux, aux entrepreneur.e.s de l’edtech.

Lire l'article en entier


Modéré par : Vincent JAY

Autres actualités dans "Opinions"

Chronique : « L’art écologique » l’est-il vraiment ?

Publié le 02 mars 2016 - 15:14

« L’art écologique » l’est-il vraiment ? Publication initiale le 02/03/2016 sur The Conversation par Bénédicte Ramade, Chargée de cours en histoire de l’art, Université de Montréal Lorsque le scientifique Ernst Haeckel invente le (...)

Loi ESS juillet 2014 : les nouveaux instruments financiers de l'entrepreneuriat sociale

Publié le 05 mars 2015 - 11:51

Nouveaux instruments financiers de l’ESS S’interroger  sur les nouvelles pratiques de gouvernance de l’ESS renvoie au rôle des apporteurs de capitaux et donc à l’origine des ressources constituant les fonds propres des entreprises (...)

Les Français, la transition énergétique et les économies d'énergie

Publié le 12 déc. 2014 - 11:50

Trois quarts des Français se déclarent personnellement concernés par la transition énergétique (74%). Pour autant, seul un tiers d’entre eux sait assez bien de quoi il s’agit (38%). Nos concitoyens sont divisés quant à la légitimité (...)


  • Publié le 15 sept. 2017 - 16:52 GMT
    par Vincent JAY|Iddlab
    Vue 88 fois




Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé