Coop FR publie l’édition 2016 du « Panorama sectoriel des entreprises coopératives »

Coop FR publie l’édition 2016 du « Panorama sectoriel des entreprises coopératives » sur la base des chiffres 2014 de la coopération française.

La publication de ces données par l’organisation représentative du mouvement coopératif français atteste de la contribution des entreprises coopératives à l’activité économique française.
Ce modèle entrepreneurial réalise des performances économiques durables dans un contexte difficile. Les entreprises coopératives poursuivent leur développement sur le terrain de l’emploi et leur sociétariatest en constante augmentation.
Pilier de l’économie française et acteur des territoires, elles confirment en 2016 la place incontournable qu’elles occupent dans le paysage économique français.


Un modèle économique performant créateur d’emplois


Le poids socio-économique des 23 000 entreprises coopératives, qui totalisent 1,2 million de salariés, en fait l’un des acteurs majeurs de l’économie nationale. La part des salariés travaillant dans les coopératives est de 5,1%, en hausse constante depuis 2008 (4,5% en 2012, 4,4% en 2010 et 4,2% en 2008).
Avec un chiffre d’affaires cumulé de 307 milliards d’euros ( 0,3% par rapport à 2012), elles confirment leur progression régulière depuis plus de 10 ans.
Cette performance contribue à la reconnaissance de la pertinence d’un modèle entrepreneurial qui conjugue les valeurs identitaires de démocratie, de solidarité, de proximité à celle de responsabilité sociale. 

Les entreprises coopératives participent à la construction et à la vitalité des territoires


Les 100 premières coopératives, totalisant un chiffre d’affaires cumulé de plus de 240 milliards d’euros ( 11,6 milliards),  progressent y compris en terme d’emploi avec plus de 900 000 salariés, soit une création de 146 000 emplois entre 2012 et 2014.
Performantes et fortement ancrées sur leur territoire, les entreprises coopératives contribuent à l’économie régionale et nationale de la France et se développent à l’international. 
De nombreuses coopératives sont des références sur leur marché, notamment :
•    5 groupes coopératifs dans le Top 15 des entreprises françaises de l’agroalimentaire ;
•    2 groupes coopératifs dans le Top 6 des entreprises françaises de distribution ;
•    3 groupes coopératifs dans le Top 5 des banques françaises.
73% de ces entreprises ont leur siège social en région.

(...)

Lire la suite (source : entreprises.coop)

Télécharger le panorama 


Modéré par : Vincent JAY

Autres actualités dans "Information"

Le goût de l'innovation : exploitation des résultats d'un projet

Publié le 31 mai 2018 - 11:35

L’innovation est certes un moteur de la croissance. Mais elle n’a de sens que dans le contexte de son exploitation. A tous ses stades de maturation, le projet d’exploitation doit servir de tuteur au projet innovant. Cette dimension (...)

Compétences et approche-programme : outiller le développement d’activités responsables

Publié le 05 avril 2018 - 14:06

Parution d'ouvrage Vient de paraître, chez ISTE Editions, sous la direction de Catherine LOISY et Jean-Claude COULET, l’ouvrage intitulé : Compétences et approche-programme : outiller le développement d’activités responsables. L’ouvra (...)

Science Po rend compte d'une étude sur le bonheur au travail. Sous la forme d'un livre blanc téléchargeable

Publié le 23 mars 2018 - 15:30

SciencesPo executive education est à l’origine d’un livre sur le bonheur au travail. Le bonheur est compliqué à définir, on imagine donc que définir le bonheur au travail a dû être une tâche laborieuse. C’est pourquoi avant d’écrire (...)


  • Publié le 29 janv. 2016 - 09:17 GMT
    par Vincent JAY|Iddlab
    Vue 696 fois




Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé