Assemblée Générale du CIRIDD, conférence sur le thème "Vers un renouveau des communs ?"

Programme de l'Assemblée Générale du CIRIDD

Conférence-débat, visite, cocktail

Jeudi 23 juin 2016 (à 17h)
Le Théâtre Libre
48 rue Désiré Claude - F 42000 Saint-Étienne
(proche Université Jean Monnet Tréfilerie)

------------------

Au programme de l'Assemblée Générale du CIRIDD

16h45 : Accueil - café

17h00 : Assemblée Générale Ordinaire

18h15 : Conférence-débat "Vers un renouveau des communs ?" (présentation ci-dessous)

19h15 : Cocktail et visite de l'Atelier des costumes du Théâtre Libre (places limitées)

Présentation de la conférence-débat
"Vers un renouveau des communs ?"

La notion de « communs » a connu ces dernières années un regain d'intérêt, en même temps que se développent des initiatives visant à générer, gérer et partager des ressources et à répondre aux aspirations de collectifs souvent issus de l'économie collaborative, du numérique et de l'écologie : jardins partagés, habitat participatif, cartographie et semences libres, tiers lieux, fablab, monnaies locales, communautés de défense du patrimoine (écologique, culturel ou industriel), mobilité ou énergie partagées, sciences et contenus éducatifs ouverts, échanges de savoirs, etc.

L'intervention de Claire Brossaud se propose de revenir sur la notion de "communs" en dégageant ses principaux enjeux et ses formes d'actions collectives tant aux plans économique, social que citoyen.

Sociologue, Claire Brossaud est rattachée au laboratoire EVS-LAURE (Ecole d'architecture de Lyon). Elle est membre de l'association VECAM, association qui a créé le réseau francophone des communs et le festival "Le temps des communs" , du collectif Lyon en communs et d'un groupe de travail et d'initiative sur les sciences en communs.

Modéré par : Vincent JAY