•  Créé le le 15-01-2017
  •  Animateur: Didier MULNET
  •   38 membres
  •  Communautés locales: 2
  •  Adhésion: communauté ouverte
  •   824

 Quelles compétences, communes ou spécifiques,  entre l’éducation et la formation au développement durable et les autres éducations et formations à : la solidarité, la santé, les médias et la gouvernance.

les 2 et 3 avril 2015, à l’ESPE Clermont-Auvergne(Université Blaise Pascal)

La notion de compétence sera comprise ici, comme une compétence en acte intégrant les savoirs, savoirs faire, savoir être mais aussi l’agir (au sens de devoir, vouloir, savoir et pouvoir agir). Ce n’est que dans l’action que les compétences ont du sens.

 Ce colloque a pour objectif d’interroger, tant sur le plan de la recherche que des pratiques, la pertinence, la transposabilité et l’évolution du référentiel « Former les acteurs d’un développement durable » élaboré par la Conférence des Présidents...

 Quelles compétences, communes ou spécifiques,  entre l’éducation et la formation au développement durable et les autres éducations et formations à : la solidarité, la santé, les médias et la gouvernance.

les 2 et 3 avril 2015, à l’ESPE Clermont-Auvergne(Université Blaise Pascal)

La notion de compétence sera comprise ici, comme une compétence en acte intégrant les savoirs, savoirs faire, savoir être mais aussi l’agir (au sens de devoir, vouloir, savoir et pouvoir agir). Ce n’est que dans l’action que les compétences ont du sens.

 Ce colloque a pour objectif d’interroger, tant sur le plan de la recherche que des pratiques, la pertinence, la transposabilité et l’évolution du référentiel « Former les acteurs d’un développement durable » élaboré par la Conférence des Présidents d’Universités et la Conférence des Grandes Ecoles qui met en avant cinq compétences :

  • Compétence à avoir et mettre en œuvre une vision systémique
  • Compétence à avoir et mettre en œuvre une vision prospective
  • Articulation entre les compétences individuelles et collectives
  • Compétence à permettre et accompagner le(s) changement(s)
  • Compétence à exercer sa responsabilité dans un cadre éthique

Ces compétences sont décomposées en cinq leviers pour l’action (savoir et connaitre, identifier les ressources mobilisées, analyser et comprendre, se positionner et proposer, choisir agir et évaluer) avec des interactions permanentes entre ces leviers.

 Les thématiques de ce colloque porteront sur les champs du développement durable ainsi que de la solidarité, de la santé, des médias et de l’information, ainsi que de la gouvernance.

Les thématiques suggérées (Solidarité Nord-Sud ; Economie sociale et solidaire ; Santé et environnement ; Inégalités sociales ; Nouvelles formes de gouvernances ; Médias et impacts sociaux ; Questions socialement vives ; Place du numérique ; Natures et/ou biodiversité ; Produire et consommer autrement ; Changement climatique et impacts sociétaux) se situent dans le champ des « éducations à ».

Les thématiques citées ci-dessus ne seront pas limitatives mais un focus particulier sera mis sur la problématique des « changements climatiques et de leurs impacts ». D’autre part en raison du non cloisonnement de ces sujets, les propositions transversales seront bien sur acceptées.

 

Ce colloque interrogera sur le plan de l’éducation et de la formation, ce qui sous tend ces cinq compétences voire d’autres compétences en dehors des champs habituels du développement durable.

« Comment éduquer à une vision systémique, prospective et collective du monde, intégrant une prise de responsabilité éthique et permettant les changements nécessaires pour vivre ensemble demain et dans le futur ? »

Public :

Ce colloque s'adresse aux chercheurs, doctorants, étudiants, formateurs et professionnels intéressés par les compétences en formation et éducation sur ces thématiques du monde de demain. Il favorisera les aspects participatifs et laissera une part importante aux temps d’échanges.

Les communications articuleront des interventions théoriques, empiriques et pratiques issues des chercheurs et des praticiens de terrain (enseignants du supérieur, formateurs de l’éducation formelle et non formelle ainsi que des services de l’état et des collectivités).

Cette manifestation s’adressant à un public national et international francophone, permettra de comparer les objectifs, enjeux et méthodes des éducations et formations sur ces groupes de thématiques dans des cadres professionnels, contextuels et culturels très diversifiés.

Contexte :

Le référentiel de compétences national, destiné aux étudiants français et présenté au colloque UNESCO de Nagoya (Japon) par la CPU et CGE pour une transposition internationale est amené à être décliné dans différents contextes universitaires et professionnels, français et internationaux.

Ce colloque fera suite au colloque de Rouen (Novembre 2014) centré sur les « éducations à » comme leviers de transformation du système éducatif et précède celui d’Hammamet (Mai 2015) centré sur les pratiques et les métiers.




Tout
Posté
Partagé
Par Didier MULNET
30-01-2017

" Demande d'information "

Didier MULNET Formateur à l'ESPE de Clermont Ferrand en charge des parcours de master SVt et Formation de formateur en education au développement durable
N'hésitez à poser vos questions sur ce forum si vous voulez, apres avoir lu les (...)
Si vous avez été communicants ou participants a ce colloque, ce forum vous est d (...)
Discussion 101| 0