LE GRAND SECRET DU LIEN : Un grand projet pour la relation humain nature

LE GRAND SECRET DU LIEN : Un grand projet pour la relation humain nature

Pour Faire évoluer chez les jeunes, leur rapport à la nature et aux écosystèmes pour les amener à mieux les protéger.

Objectifs spécifiques :

1) Faire connaître auprès de tous les acteurs de l’éducation , des méthodes pédagogiques pour qu’ils organisent avec les jeunes, des activités de nature qui mobilisent les sens, le corps sensible et qui favorisent une compréhension scientifique des écosystèmes.
2) Faciliter l’accompagnement en nature pour les parents, enseignants, animateurs et éducateurs, en expliquant et valorisant l’écoformation, et en levant les freins qui la limitent aujourd’hui, comme l’idée que la nature peut être dangereuse, sale, que la nature est un lieu ennuyeux, les préjugés selon lesquels il faudrait des qualifications pour éduquer les enfants dans la nature, que la nature n’est pas un lieu d’éveil culturel, etc.

Approche globale pour atteindre l’objectif du projet :

Un Voyage avec la nature
Mise en place, pour 5 groupes de 8 à 12 jeunes, dans 5 régions de France : Nouvelle Aquitaine, Auvergne Rhônes Alpes, Normandie, Centre-Val de Loire et GrandEst, de 7 temps d’immersion en pédagogie d’écoformation, dans les milieux naturels sauvages ou aménagés, et mise en valeur de ces moments d’immersion par des témoignages filmés des jeunes, par les jeunes.

Une recherche scientifique 

Organisation d’une recherche sur l’impact d’une activité accompagnée, de pleine nature auprès des jeunes et rédaction de publications dans des revues
spécialisées et magazines grand public. 

Un documentaire

Réalisation d’un documentaire pour définir et valoriser l’écoformation, et la rendre accessible aux parents, enseignants, animateurs et éducateurs, autour du contact direct avec la nature de proximité. Des actions de communication et de soutien aux activités locales 
Mise en place dans toute la France et les pays de l’UE, d’une série de conférences ouvertes au grand public, soutenues par le documentaire, les témoignages des groupes et les publications scientifiques, pour que s’engagent dans les territoires des actions qui permettent aux jeunes de retrouver le lien avec la nature, afin de mieux la protéger et comprendre les enjeux du développement durable.

http://www.legrandsecretdulien.org/


Modéré par : Anim IddLab

Autres actualités dans "Evènements"

Biomimétisme, eco-innovation, économie de fonctionnalité et salariat au programme de la Biennale Design 2017

Publié le 08 mars 2017 - 10:30

La 10ème Biennale Internationnale Design se déroule à Saint-Etienne du 9 mars au 9 avril 2017. Elle a pour thème principal "Working Promesse - les mutations du travail". Dans ce cadre, la journée du vendredi 7 avril est axée sur les (...)

LA GRANDE TRANSITION : SUBIE ou CHOISIE ? COLLOQUE DE LA SFP, 24-25 MARS , Reims

Publié le 10 févr. 2017 - 11:34

Nous sommes à l'âge des transitions" : numérique , écologique , climatique , démographique , démocratique ...... Mais si ces transformations multiples n'étaient que la conséquence d'un mouvement séculaire de plus grande ampleur - comm (...)

i-LAB 2017 : Concours de création d'entreprise innovante

Publié le 03 févr. 2017 - 16:59

19e concours national d'aide à la création d’entreprises de technologies innovantes proposé par BPI FRANCE. Rapprochez vous de votre délégation régionale pour plus de renseignements. Bénéficiaires éligibles Toute entreprise de technol (...)






Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé